Activités basées sur la recherche pour stimuler le bonheur

Selon The Institute on Character, tant en recherche qu'en pratique, ces stratégies se sont avérées fructueuses. Ce sont les boosters de bonheur les plus aimés et les plus connus de la psychologie positive.


Essayez-les aujourd'hui!


1. Comptez vos bénédictions

Réfléchissez à la fin de la journée et notez 3 choses qui se sont bien passées et pourquoi elles se sont bien déroulées. Cela augmente la visibilité des bonnes actions et du positif dans la journée.


2. Utilisez vos points forts /talents d’une nouvelle manière

Répondez au sondage VIA et identifiez vos points forts. Choisissez l'une de vos principales forces et utilisez-la d'une nouvelle manière chaque jour pendant une semaine. (https://www.viacharacter.org/ choisir français)


3. Rédigez une lettre de gratitude/remerciement

Écrivez une lettre ou un mail de gratitude/remerciement à quelqu'un que vous n'avez pas encore remercié. Le cas échéant, rencontrez la personne et lisez la lettre. Pourquoi pas un appel.


4. Pratiquez la pleine conscience

Prenez quelques minutes chaque jour afin de porter votre pleine et entière attention sur quelque chose que vous faites: par exemple, marcher, manger, écouter, respirer. Si vous le désirez, débutez la méditation pleine conscience. Voir 5 conseils de pleine conscience . (https://www.viacharacter.org// )


5. Fixez-vous des objectifs

Écrivez un objectif que vous souhaitez atteindre qui correspond à une de vos valeurs de vie. Écrivez votre plan d'action pour atteindre cet objectif. Quelles sont les 2 actions spécifiques que vous pouvez faire cette semaine pour progresser vers votre objectif ? Avoir des objectifs rend heureux.


6. Imaginez votre meilleur moi possible

Imaginez un avenir dans lequel vous mettez de l’avant le meilleur de vous-même. Visualisez ce «meilleur moi possible» , celui qui vous plaît beaucoup et qui vous intéresse. Notez les talents et les actions que vous devrez déployer pour faire de ce meilleur moi possible, une réalité.


7. Vous à votre meilleur

Pensez à un moment précis, récemment ou il y a quelque temps, où vous étiez à votre meilleur, où vous vous sentiez et vous comportiez à votre meilleur. Où vous aviez l'impression d'être totalement vous, d’être authentique. Partagez «l'histoire» de cette expérience avec une personne importante dans votre vie.


8. Pratiquez la bonté de cœur

La méditation sur la bienveillance consiste à générer des émotions positives d'amour dans le moment présent. Les formes les plus courantes incluent l'utilisation d'images affectueuses et de déclarations positives.


9. Comptez vos actes de gentillesse/bonté ou ceux de redonner au suivant

Comptez les actes de gentillesse que vous effectuez chaque jour et notez-les afin que vous puissiez rapporter le total à la fin de la semaine. Ou, porter attention quand quelqu'un fait quelque chose de volontairement gentil pour vous; repayez ce geste en étant gentil avec 3 personnes ce jour-là.


10. Exercice de dégustation / réminiscence

Réfléchissez chaque jour pendant 2-3 minutes à deux expériences agréables. Revivez -les et faites durer le plaisir le plus longtemps possible. Demander à votre partenaire et vos enfants de faire de même à l’heure du dîner.